Pacte du vivre-ensemble interculturel

Pakt vum Zesummeliewen

2021 : Première signature du "Pakt vum Zesummeliewen" pour Wiltz

En 2021, le "Plan communal d'intégration" (PCI) a été révisé par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région afin d'initier un projet pilote visant un processus d'intégration plus dynamique et pluriannuel. En avril 2021, la commune de Wiltz était une des premières communes à signer le "Pakt vum Zesummeliewen" avec la ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen et le président du Syvicol Emile Eicher. Par la suite, un état des lieux a été réalisé pour établir un plan d'action avec des mesures concrètes.

Logo-Gemengepakt

Le nouveau "pacte communal du vivre-ensemble interculturel" (Gemengepakt)

La loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel a crée le pacte communal du vivre-ensemble (Gemengepakt) qui contribue à sa mise en oeuvre au niveau local.

Comme les communes constituent le premier point de contact pour les personnes qui arrivent au Luxembourg ou qui changent de résidence, leur rôle est crucial pour garantir une cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens. Etant conscient de ce rôle, la commune de Wiltz a été l'une des 13 premières communes du pays à signer ledit pacte communal en date du 27 mars 2024.

Qu'est-ce que le "pacte communal du vivre-ensemble interculturel"

Le pacte du vivre-ensemble interculturel est un des instruments issus de la loi mentionnée ci-dessus et l'idée du "vivre-ensemble interculturel" remplace celle de l'intégration" afin  d'élargir non seulement le cercle des personnes mais aussi les objectifs du pacte. Par la signature du pacte, la commune, le SYVICOL et le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil s’engagent dans une collaboration étroite, en vue d’un processus pluriannuel et participatif qui met l’accent sur :

  • l'accès à l'information,
  • la participation de toutes les personnes qui vivent ou travaillent sur le territoire de la commune et
  • la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination

Le "Gemengepakt" est conçu en cycles thématiques, qui eux se déroulent en cinq étapes :

  1. L’engagement politique,
  2. l’état des lieux,
  3. les ateliers citoyens élaborant des actions concrètes,
  4. la mise en place d’actions concrètes,
  5. l’évaluation du travail effectué

Pourquoi a-t-on besoin d'un "pacte communal pour le vivre-ensemble interculturel"?

Compte tenu des grands projets de logement qui caractériseront la commune de Wiltz dans les années à venir, il est important pour les responsables communaux de renforcer de manière ciblée la cohésion sociale et la cohabitation interculturelle et intergénérationnelle. Les changements qu'impliquent ces évolutions nécessitent une promotion durable du sentiment de communauté et une intégration consciente de chaque citoyen.

L'objectif de la commune de Wiltz est donc de continuer à se développer comme commune inclusive et vivante, dans laquelle la diversité de ses habitants et son grand nombre d'associations et d'organisations sont considérés comme un enrichissement et une chance. En adhérant au « pacte communal du vivre-ensemble interculturel », Wiltz souhaite créer une base durable pour une cohabitation harmonieuse.

Contact

Gilles Thilgen

Tél. : 95 99 39 294

E-mail : gilles.thilgen@wiltz.lu